Japon nucléaire… encore!

L’histoire de l’horreur qui frappe une nation. Après l’irradiation par la bombe A, l’irradiation par les centrales atomiques. Le pire c’est que des rapports américains, cruelle ironie du sort, démontraient les dangers de la centrale à Fukushima, mais ces rapports ont été falsifiés et cachés au public. Le pire danger pour l’homme c’est l’homme lui-même avec la corruption galopante qui infeste sa conscience.

Espérons toutefois que la conscience des honnêtes gens se réveille, et se rende compte que le nucléaire ne peut pas être maîtrisé. Il y’aura toujours quelque chose d’imprévu, c’est le propre de l’imprévisible que l’on ignore. Si une raffinerie de pétrole explose, les dégâts et morts d’hommes sont localisés et « quantifiables » de sorte à déterminer un niveau de risque acceptable. Le problème avec le nucléaire c’est que les dégâts prennent des proportions qui échappent totalement au contrôle de l’homme, alors il paraît juste de dire que le risque n’est pas quantifiable, et qu’en tout état de cause, le risque ne devrait pas être pris.

A ce jour, les pompiers qui tentent de mitiger la catastrophe, pensent que cela va durer des mois à ce rythme à moins que tout ne vole en éclat. Ils n’ont pour le moment pas de solutions, et pendant tout ce temps, le cœur du réacteur est à l’air libre…

 

Rendez-vous compte que les japonais qui vivent dans la région, sont restés 3 jours entiers sans avoir de nouvelles sur la situation de leur pays suite au Tsunami. Trois jours entiers dans l’ignorance, et ils découvrent ensuite, horrifiés, qu’ils ont été irradiés. Non content d’avoir fraudés des rapports démontrant la dangerosité de la centrale, les responsables ont ensuite caché la vérité de l’accident à la population, puis minimisé les risques qu’encourt leur peuple. Ils ont demandé de l’aide aux américains que lorsqu’ils se sont rendus compte qu’ils ne maîtrisaient plus la solution.

Le problème avec l’énergie nucléaire c’est qu’elle paraît être bon marché, à première vue… Il n’y a toujours pas de solution satisfaisante pour traiter les déchets et ce coût n’est bien entendu pas pris en compte, sinon, cela démontrerait que le nucléaire est très très cher. C’est également sans compter les frais liés à l’arrêt et au démantèlement des centrales. C’est encore sans compter les coûts liés aux accidents ! Combiens de cancers dans le monde seraient à imputer à l’irradiation ?

L’énergie est quelque chose de très précieux et il n’y a rien qui soit gratuit, c’est toujours cher. Quelque chose qui paraît bon marché, ne l’est que parce qu’on n’a pas encore découvert son véritable prix.

Avons-nous réellement conscience de tous les accidents ? Combien d’accidents « bénins » sont restés sous silence dans le monde ? Saviez-vous qu’en suisse nous avons eu un « incident » nucléaire ? Combien de centrales dans le monde sont en fin de vie ? Pensez un moment aux sommes faramineuses nécessaires à l’entretien d’une centrale et à son maintient en bon ordre de marche. Pensez-vous réellement que tout ce qui est nécessaire est fait dans les règles de l’art pour conserver les centrales atomiques du monde dans un état « satisfaisant » ?

Si ce nouvel épisode mondial nucléaire ne réveille pas les consciences de tout un chacun, alors que faudra-t-il qu’il arrive de plus grave avant que le peuple de la terre ne réagisse ?

This entry was posted in Environnement, Indignation, Uncategorized and tagged , , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Japon nucléaire… encore!

  1. smartti says:

    J’ai l’impression que le peuple de la terre est comme un alcoolique…
    … malgré l’horreur, il fonce tête baissé dans le déni comme une autruche et que ce n’est qu’avec beaucoup de chance qu’il touche un 7em fond pour enfin réagir alors que tout est détruit dans sa vie.
    Faudra-t-il attendre une de ces crises terrible pour enfin réagir… Il parait que tant que le peuple a à manger, il ne se révolte pas.

  2. Monmon says:

    Tu as raison mais moi j’admire le calme de la population mais pas l’hypocrisie de leur gouvernement qui dit tout va bien.

    • kian says:

      Oui je trouve aussi que les japonais ont une dignité incroyable!

      • smartti says:

        à quoi ça sert la dignité quand on se fait irradier…. c’est de l’indignation et maintenant de l’engagement de tous qu’il faut …… lisez Stephane Hessel 90ans …. il revient de loin

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s